Problèmes d'humidité

Causes de l’humidité dans les murs

the_title()

Vos murs sont humides au toucher ? Vous soupçonnez un problème d’humidité dans votre habitation ? Les causes de l’humidité dans les murs sont nombreuses et il est donc important de les identifier rapidement afin d’éviter de gros dégâts. L’humidité dans les murs se manifestent souvent par des taches, de la moisissure, des champignons, du salpêtre, des gouttelettes, de la condensation, etc. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de l’humidité dans les murs

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident : fuite dans la plomberie, dégâts des eaux, inondation, etc. Les causes accidentelles et naturelles de l’humidité dans les murs sont nombreuses ! Commencez toujours par vérifier vos canalisations, conduites et robinetteries quand vous remarquez de l’humidité sur vos surfaces. Il arrive souvent que la cause se situe à ce niveau-là et les services d’un plombier sont alors généralement suffisants. 

Les pièces d’eau sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes d’humidité : salle de bains, salle de douche, cuisine, buanderie, etc. On y observe donc fréquemment de la condensation, des gouttelettes le long des surfaces, de la moisissure sur les joints, etc. Ce problème est bien souvent en raison d’une ventilation insuffisante. Nous conseillons d’ouvrir les fenêtres dès que c’est possible, ou du moins, les portes. S’il s’agit de la cuisine, pensez à toujours activer la hotte et à couvrir un maximum vos casseroles lors de la cuisson. Tous ces réflexes sont généralement suffisants pour remédier aux problèmes de ventilation ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’une ventilation mécanique. 

Avec le temps et la météo, des fissures ont pu se créer dans vos murs et donner lieu à des infiltrations d’eau. L’eau de pluie se crée donc un passage à travers vos murs jusqu’à atteindre votre intérieur. Les infiltrations se remarquent souvent grâce à des taches d’humidité sur les murs, de la moisissure et un excès de sel. Si l’infiltration ne vient pas d’une fissure, elle peut provenir de la pression hydrostatique exercée sur vos fondations. Cette pression trouve plusieurs sources : une mauvaise évacuation des eaux de pluie, un terrain en pente, une nappe phréatique trop proche, etc. 

Si votre maison est plus ancienne, il est possible que l’humidité dans vos murs proviennent d’un problème de remontées capillaires. L’eau du sol remonte par les capillarités du mur et crée ce qu’on appelle l’humidité ascensionnelle. Elle est souvent due à l’absence d’une membrane d’étanchéité sous la maison ou à un dysfonctionnement de celle-ci. Cette humidité se repère grâce aux taches qu’elle forme au niveau du sol et au salpêtre. 

Pour éviter les problèmes d’humidité dans les murs, pensez à toujours bien ventiler votre habitation et à la chauffer correctement. En effet, les murs humides sont majoritairement ceux des pièces non chauffées ou non ventilées. L’isolation de votre logement joue également un rôle important. Ne laissez pas un problème d’humidité ruiner votre foyer et trouvez les causes rapidement ! Plus vite le problème sera réglé, plus vite votre maison sera saine et agréable. 

Partager ce contenu