Excès de sel

Vous avez remarqué un dépôt blanc sur les murs de votre maison ? Il se peut que vous ayez affaire au salpêtre. Il est généralement causé par l’humidité ascensionnelle de la nappe phréatique et se retrouve souvent dans les caves humides ou dans les habitations anciennes en proie à l’humidité.

Le salpêtre est un sel d’origine minérale qui se forme principalement sur des murs humides et mal ventilés et a la forme de dépôts d’efflorescences et de cristaux blancs. Il peut contenir du nitrate de potassium, qui est un élément chimique qui engendre la détérioration des fondations et des maçonneries.

La cause de ce dépôt de sel est bien souvent une combinaison de problèmes d’humidité et d’éléments chimiques dans la nappe phréatique. Le salpêtre étant un sel, il attire l’humidité et abime d’autant plus vos murs. Afin de rompre ce cercle vicieux, il est important de traiter le salpêtre dans son entièreté.

Les conséquences de son apparition :

  • Les façades salpêtreuses souffrent souvent en termes d’esthétique,
  • Le salpêtre cause d’importantes déprédations à la surface des murs. Il décolle les différentes couches de revêtements intérieurs, comme le plafonnage, la peinture, etc.

Si vous voyez cet excès de sel se développer, contactez un professionnel qui identifiera les sources de son apparition et vous proposera un traitement efficace. Il est vivement déconseillé de simplement poncer la surface pour ensuite la repeindre. L’excès de sel se trouve bien souvent en profondeur et réapparaitra rapidement.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu