Mérule

Un gros champignon marron aux bords blancs se forme sur l’un de vos murs ? Il est probable que ce soit une mérule. Ce champignon lignivore s’attaque aux charpentes et aux boiseries des bâtiments. Il se développe dans les milieux humides, obscurs et mal ventilés et apparait souvent à la suite de :

Surnommée « champignon des maisons » ou « champignon de pourriture », la mérule peut causer des dégâts importants :

  • Fragmentation et destruction de votre habitation,
  • Transformation en poussières,
  • Odeur malsaine,
  • Allergies,
  • Problèmes respiratoires graves.

La mérule peut être très dangereuse pour la structure de votre logement. En effet, elle s’attaque à la cellulose du bois qui se met donc à pourrir et s’affaiblit. Elle peut aussi s’attaquer au plâtre et à la maçonnerie, ce qui rend toute la structure de votre habitation instable. Pour éviter le développement de mérules, il est important de bien ventiler son intérieur et d’éliminer les sources d’humidité.

Ce champignon est aussi dommageable pour votre santé. Il peut causer des problèmes d’infection des voies respiratoires et également des inflammations des alvéoles pulmonaires. Si vous voyez une mérule chez vous, faites tout de suite appel à un professionnel. Il commencera par identifier les facteurs qui ont favorisé son apparition et traitera le problème à sa source pour vous en débarrasser rapidement.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu