Salpètre

Le salpêtre est un problème plutôt courant dans les anciennes constructions. Appelé aussi sel de pierre ou nitrate de potassium, le salpêtre est composé de sels minéraux qui sont naturellement présents dans l’humidité du sol. 

Cette conséquence de l’humidité n’est autre que le résultat d’une combinaison chimique entre les sels minéraux contenus dans l’eau souterraine et les matières organiques de construction. Les bactéries présentes dans l’eau entrent en contact avec le carbonate de potassium contenu dans les maçonneries et forment ce que l’on appelle le salpêtre. Il peut être aggravé par un taux d’humidité trop élevé dans la maison et est un fléau pour la salubrité de votre habitation. 

Sa présence est visible grâce aux traces grises ou blanchâtres qu’il laisse sur le bas des murs intérieurs et extérieurs. Quand votre habitation est confrontée à ce type d’humidité, une efflorescence apparait sur les briques, sur les murs en béton, sur les pierres ou même sur les parpaings. Il est principalement dû à l’humidité ascensionnelle et aux remontées capillaires, c’est pourquoi on le retrouve souvent dans les caves et sur le bas des murs. Une infiltration d’eau de pluie, une fuite ou un problème de condensation peut aussi être la cause de son apparition, mais cela reste plus rare. 

Une fois installé, le salpêtre a tendance à rester et est plus grave qu’on ne le pense. En effet, le duvet blanchâtre n’est que la partie visible. Sous les traces, cette conséquence de l’humidité s’étend sur toute la maçonnerie et détruit peu à peu les matériaux. Par conséquent, faire appel à un professionnel pour régler ce problème et trouver sa source est plus que nécessaire ! Seul lui saura vous en débarrasser définitivement. 

Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec des enduits et des papier-peints qui se décollent, des finitions qui s’abiment, du bois qui pourrit et des problèmes de santé, contactez un expert des problèmes d’humidité ! 

Partager ce contenu