Problèmes d'humidité

Cave humide : quelles sont les causes ?

the_title()

La cave est souvent négligée en termes de ventilation, d’aération et d’entretien. Cependant, c’est également la pièce qui rencontre le plus rapidement des problèmes d’humidité. Les murs y sont en contact direct avec le sol ou la terre. Cela favorise donc le développement des problèmes liés à l’humidité. La cave est généralement dépourvue de fenêtre ou d’un système de ventilation. L’air ne circule donc pas correctement et provoque l’apparition de moisissure, de condensation, etc.

Les causes d’une cave humide sont multiples : mauvais écoulement vers la pompe, fissures, fuites, humidité du sol, etc. Pour favoriser le stockage de vos biens et de vos aliments, prenez soin de votre cave en l’aérant correctement et en la rendant étanche. Essayez aussi toujours de trouver la cause du problème d’humidité avant de résoudre le souci car cela peut être plus grave qu’une simple fuite. En parcourant cet article, vous découvrirez peut-être la cause de votre souci d’humidité !

Si vous vous êtes déjà retrouvé les pieds dans l’eau après une période de fortes pluies ou d’inondations dans votre région, il se peut que vous souffriez d’une mauvaise étanchéité. Vérifiez donc que votre terrain n’est pas trop humide et que votre barrière est bien étanche avant toute chose.

Beaucoup de tuyaux et de conduits se rejoignent dans la cave, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une fuite. Commencez toujours par vérifier ce point quand vous remarquez des problèmes d’humidité. Si la fuite se situe dans le mur, des taches et de la moisissure apparaitront rapidement. Une fuite dans un conduit apparent se repère assez facilement. Suivez les flaques et les gouttelettes, elles vous mèneront fréquemment au problème rencontré.

La cave est souvent confrontée à un problème de condensation. La mauvaise ventilation de cette pièce est responsable de ce problème et les changements de température favorisent son développement. Essayez de ventiler cette pièce au maximum pour limiter son amplification. Si ce n’est pas suffisant, l’installation d’une ventilation mécanique pourra être envisagée.

Un problème plus insidieux est celui lié à l’humidité ascensionnelle et à l’humidité du sol. Les murs de la cave étant en contact avec le sol et la terre, il arrive souvent que l’eau remonte via les capillarités des murs. Vous pouvez éviter ce problème grâce à une membrane étanche fonctionnelle. Faites appel à un professionnel pour repérer ce problème !

Les fissures au niveau des joints sont aussi possibles. L’humidité s’insinue dans votre cave car la liaison entre le sol et les murs n’est pas optimale. Toutes les fissures, qu’elles soient au niveau des joints ou sur les murs et le sol, doivent être surveillées attentivement et réparées au moindre signe d’humidité dans votre cave.

Comme la cave est la base de votre habitation, le problème d’humidité provient souvent de cet endroit et remonte petit à petit vers vos pièces de vie. Pensez à l’entretenir correctement, à la ventiler et à réagir rapidement. Une cave humide ne permet pas le stockage optimal de vos biens et de vos aliments.

Partager ce contenu