Problèmes d'humidité

Comment calculer le taux d’humidité dans une maison ?

the_title()

Les taux d’humidité ont des conséquences néfastes sur votre santé et sur vos matériaux. Savoir les calculer est donc essentiel si vous souhaitez vivre dans une maison saine. Sachez tout d’abord qu’il existe deux types d’humidité : l’humidité des matériaux et l’humidité dans l’air. Chaque type possède son appareil pour calculer ces taux : l’humidimètre pour les matériaux, l’hygromètre pour l’air. 

Les taux d’humidité

Avant toute chose, concentrons-nous sur l’humidité de l’air et parlons des taux d’humidité. L’appareil que vous utiliserez vous indiquera un taux compris entre 0% et 100% : 0% correspond à un air extrêmement sec, 100% à un air extrêmement humide. Aucun des deux n’est désirable dans son habitation. Un air saturé par la vapeur d’eau se matérialise par des précipitations ou du brouillard. 

Les spécialistes ont défini que le taux idéal pour une maison se situait entre 40% et 60%. Au-delà, vous risquez de faire face à de sérieux problèmes d’humidité liés à la condensation, en-dessous, vous verrez une augmentation de l’électricité statique et de la poussière. Ses taux ont aussi des conséquences néfastes sur votre santé, qu’ils soient trop élevés ou trop faibles. 

L’hygromètre

L’hygromètre calcule donc les taux d’humidité contenus dans l’air. L’hygrométrie permet d’estimer la quantité d’eau présente dans l’air qui nous entoure. On parle aussi d’humidité relative. Un air trop humide donnera naissance à des moisissures et à des problèmes de santé, tels que des allergies et de l’asthme. Un air trop sec, quant à lui, développera des problèmes de sécheresse au niveau des muqueuses, des saignements du nez et de l’électricité statique, entre autres. 

Il existe beaucoup de types d’hygromètre sur le marché, c’est à vous de décider quels sont vos besoins. Pour vérifier son degré de précision, vous pouvez procéder au test du chiffon humide. Enveloppez l’hygromètre dans un chiffon humide pendant plusieurs heures, celui-ci devrait indiquer un taux d’environ 95%. 

Une fois que vous êtes convaincu de sa véracité, vous pouvez placer l’hygromètre à des endroits stratégiques dans la pièce. Évitez alors de le placer près d’une ouverture vers l’extérieur, d’une cheminée ou d’un chauffage. Ces endroits risqueraient de fausser les taux évalués. L’humidité variant au cours de la journée, nous vous conseillons de laisser l’appareil au moins deux heures dans chaque pièce. En effet, les températures font varier les taux et vous, vos animaux, vos activités et vos plantes libérez de la vapeur d’eau tout au long de la journée, ce qui engendre des variations. 

L’humidimètre

L’humidimètre permet de calculer les taux d’humidité dans les matériaux poreux ou dans les produits agricoles. Cet appareil est utile pour mesurer le taux d’humidité de vos murs et pourra de cette manière révéler un problème d’humidité comme une infiltration, de l’humidité ascensionnelle ou une fuite. Tandis qu’un taux d’humidité trop élevé favorisera l’apparition de moisissures, de salpêtre, de taches, etc., un taux trop bas donnera lieu à des fissures dans vos matériaux. L’humidimètre est pourvu de deux broches à planter dans votre matériau et vous indiquera le taux contenu. 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu