Problèmes d'humidité

Comment prévenir l’humidité dans le sous-sol ?

the_title()

Vous redoutez l’humidité et souhaitez prévenir tous les problèmes liés à celle-ci dans votre sous-sol ? Que vous l’utilisiez ou non, il est important d’entretenir et de protéger son sous-sol. L’humidité a tendance à remonter, vous avez donc raison de vouloir la combattre avant qu’elle n’endommage la structure de votre habitation ou qu’elle ne s’attaque à vos pièces de vie, voire à votre santé. 

L’humidité dans le sous-sol est presqu’inévitable comme les murs et les sols sont généralement en contact avec la terre, cependant il existe des solutions pour que celle-ci ne soit pas dangereuse. On estime que tant que les taux d’humidité ne dépassent pas les 60%, vous ne risquez rien. 

Lors de la construction ou de la rénovation

Si vous avez un projet de construction et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une maison saine, vous devrez protéger votre sous-sol. Commencez par demander conseil à votre entrepreneur pour le choix des matériaux. Quand certains sont plus enclins à développer des problèmes d’humidité, d’autres possèdent des propriétés hydrofuges, comme le béton hydrofuge par exemple. 

N’oubliez pas non plus la membrane d’étanchéité. Il en existe plusieurs : polyéthylène, bitume armé, acier, etc. Demandez conseil à un spécialiste ! Il saura vous indiquer laquelle est la plus adaptée. La membrane vous protège des problèmes d’humidité ascensionnelle ou de remontées capillaires. Elle est le premier rempart contre ces problèmes. 

Vous pouvez aussi installer un système de drainage tout autour de votre habitation. Celui-ci rejettera l’eau de pluie et l’empêchera de pénétrer dans votre logement. Ces travaux sont importants, faites appel à un professionnel pour les réaliser ! 

L’isolation et la ventilation ne doivent être négligées. Un sous-sol bien isolé et bien ventilé diminuera les risques de problèmes par la suite. Les murs et sols du sous-sol doivent pouvoir respirer tout en étant imperméables et l’air doit être renouvelé afin de libérer l’humidité présente. 

La prévention

Comme toutes les autres pièces, le sous-sol doit être aéré régulièrement afin que les taux d’humidité n’augmentent pas. Si votre sous-sol est pourvu d’une fenêtre, pensez à l’ouvrir quotidiennement et à la fermer dès qu’il pleut, surtout en été. L’air humide ne pourra donc pas entrer lorsque la météo n’est pas clémente et pourra être évacué le reste du temps. 

Vous pouvez également envisager l’application d’un enduit imperméable sur les murs extérieurs. De cette manière, l’eau de pluie n’aura aucune chance de s’infiltrer dans vos murs, mais ceux-ci pourront toujours rejeter l’humidité intérieure. Empêcher l’humidité d’entrer n’est pas suffisant, il faut aussi permettre à l’humidité résidentielle de sortir. Cette technique doit être prise en charge par un professionnel car elle demande des connaissances et des compétences précises. 

Les déshumidificateurs sont aussi très utiles pour les sous-sols s’ils sont pourvus d’un système d’extraction de l’eau. En effet, ils filtrent, nettoient et rejettent un air propre et sain. 

Pensez à vérifier régulièrement l’étanchéité de vos canalisations et de vos installations présentes au sous-sol afin d’éviter les fuites. Si vous en repérez une, ne laissez pas l’eau s’accumuler et réparez-la immédiatement. 

Quelques conseils

Afin d’éviter les problèmes d’humidité, appliquez ces quelques conseils chez vous : 

  • Nettoyez et entretenez votre sous-sol comme vous entretenez le reste de votre maison, 
  • Ventilez votre sous-sol et aérez-le quotidiennement, 
  • Ne placez pas de plantes dans cette pièce,
  • Ne posez pas de tapis ou de moquette sur les sols, 
  • N’y entreposez pas le bois (il absorbe l’humidité et la rejette), 
  • Restez attentif au moindre signe et faites confiance à vos sens (toucher, vue et odorat). 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu