Problèmes d'humidité

Comment se débarrasser des problèmes d’humidité ?

the_title()

L’humidité est un problème commun dans nos maisons, mais il ne faut pas le négliger pour autant. Une peinture qui s’écaille, des odeurs désagréables, du papier-peint qui se décolle, des taches qui apparaissent sont autant de signes à surveiller. L’humidité peut prendre différentes formes qui sont toutes à contrôler si vous ne voulez pas faire face à des conséquences plus graves. En effet, elle peut créer de sérieux dégâts sur votre habitation et sur votre santé : fragilisation de la structure, allergies, asthme, etc. 

À chaque problème existe une solution

On ne le répètera jamais assez : pour qu’une maison soit saine, il est primordial de l’aérer régulièrement. En plus de renouveler l’air et d’évacuer la pollution, la ventilation permet de diminuer le taux d’humidité dans l’air. Ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour pour régler vos problèmes de condensation ! Dans les pièces d’eau, comme la cuisine ou la salle de bains, pensez à aérer plusieurs fois par jour, surtout lors de la cuisson ou après une douche. 

La condensation dans la cuisine est un problème récurrent. Pour vous en débarrasser, des gestes simples existent : aérer, couvrir vos poêles et casseroles pendant la cuisson et activer la hotte sont déjà des solutions efficaces. La condensation quand elle est trop importante peut aussi être réglée en installant un système de ventilation mécanique contrôlée. Il en existe deux types : la VMC simple flux et la double flux. Les deux vous permettront de réguler l’hygrométrie de votre habitation. 

Si les taux d’humidité sont trop élevés dans certaines pièces, vous pouvez investir dans des absorbeurs chimiques d’humidité à base de sels minéraux ou des absorbeurs électriques, aussi connus sous le nom de déshumidificateurs. Ces derniers extraient l’air, le filtrent et se débarrassent de l’excédent d’humidité. 

Si l’humidité se trouve directement dans les murs, vous pouvez opter pour des produits hydrofuges ou des traitements spécifiques. Ceux-ci dépendront de votre problème. S’il s’agit d’un problème de condensation mineur par exemple, l’application d’une peinture anti-humidité suffira. S’il est plus important, comme de l’humidité ascensionnelle, vous devrez opter pour une injection dans les murs d’un produit liquide ou en gel hydrofuge qui agira comme une barrière contre l’humidité. 

Dans le cas où l’humidité provient d’une infiltration d’eau dans la façade, les fissures devront être réparées et un produit hydrofuge pourra être appliqué. Il s’agit d’un produit spécifique qui rendra votre façade imperméable tout en la laissant respirer. 

Si votre problème est plus profond, il peut s’agir d’un souci au niveau de la membrane d’étanchéité, soit elle est défectueuse, soit elle est inexistante. Ce problème se retrouve principalement dans les maisons plus anciennes. Si c’est le cas, des travaux importants devront être engagés pour pouvoir la remplacer ou en installer une. 

Il se peut également que votre souci soit tout simplement un problème de plomberie : une canalisation qui fuit, un siphon bouché, une robinetterie cassée, etc. Pour cela, il vous suffira de faire appel à un plombier pour réparer la conduite et pour vous débarrasser de votre problème d’humidité. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses techniques et toutes sont associées à un problème en particulier : erreur de construction, infiltration, humidité ascensionnelle, condensation, etc. Contactez un professionnel afin qu’il établisse un diagnostic précis et qu’il vous propose la solution la mieux adaptée. N’attendez pas que le problème s’aggrave pour réagir ! 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu