Non classé

Causes de la condensation à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres

the_title()

Le cas n’est pas rare : vous êtes dans votre cuisine en hiver, vous cuisinez un plat chaud et l’intérieur des vitres de la pièce se remplissent de buée. Ou encore, vous sortez de votre douche constatez que les fenêtres de votre salle de bain sont couvertes de buée. Cette condensation sur vos fenêtres, qui arrive fréquemment, a une explication simple, et il est possible de le limiter. 

Qu’est-ce que la condensation ? 

Tout d’abord, pour comprendre pourquoi de la condensation apparaît dans votre pièce, il faut comprendre ce qu’est la buée et comment elle se forme. La buée apparaît lorsqu’une pièce contient de l’air chaud et humide. Lorsque cet air humide et chaud entre en contact avec une surface froide, comme une vitre, l’eau qu’il contient passe de l’état gazeux à l’état liquide et forme la buée, cette eau qu’on peut souvent voir sur les vitres.

Quelles sont les causes de la condensation

La cause de la condensation est donc l’union de trois facteurs. Un air humide qui contient de l’eau à l’état gazeux, une atmosphère chaude, et une vitre froide qui provoque le changement d’état de l’eau. Il faut donc éviter une trop grande différence de température entre l’intérieur et la vitre de la fenêtre. 

Comment limiter la condensation à l’intérieur et à l’extérieur des fenêtres ? 

Tout d’abord, la buée extérieure disparaît naturellement dès que les températures de la vitre des fenêtres et celle de l’air humide de la pièce s’harmonisent. 

Pour prévenir la formation de buée à l’extérieur des vitres des fenêtres, on peut par exemple installer un volet roulant. Ce type de buée est en général peu dérangeant. Il est en fait l’indicateur d’un point très positif : l’isolation de votre maison est performante. En effet, cela signifie que la vitre extérieure reste froide, même si l’intérieur de la maison est chauffé. La buée disparaît d’elle-même lorsque la vitre extérieure se réchauffe grâce aux conditions climatiques. 

Pour prévenir l’apparition de buée à l’intérieur des vitres, plusieurs solutions s’offrent à vous. S’il fait froid dehors, on peut penser que la solution la plus simple est de moins chauffer à l‘intérieur . Cette solution est peu réaliste lorsque les températures sont très basses. Une autre façon est alors de mieux isoler les vitres : la température extérieure et la température intérieure arrivent à un « équilibre ». Grâce aux couches d’air présentes entre les deux feuilles de verre, la vitre intérieure du double vitrage ne présentera pas une température trop proche de celle de l’extérieur. Pour ce faire, on conseille l’utilisation de fenêtres contenant de multiples couches. 

Si de la buée gênante apparaît lorsqu’on cuisine les repas, il faut alors envisager l’installation d’une hotte. Dans le reste des cas, le maître mot est aérer pour faire sortir l’air humide. N’oubliez pas qu’une certaine humidité de l’air reste utile, et même souhaitée pour le confort de vie dans la maison. L’essentiel est d’avoir un bon taux, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 40 %. 

Le phénomène d’apparition de condensation sur vos fenêtres est donc bien possible à limiter. Même s’il témoigne de la présence d’humidité dans la pièce, il ne faut pas s’en inquiéter. La simple présence de quatre personnes dans une pièce suffit à augmenter le taux d’humidité de l’air de façon non-négligeable. Néanmoins, si vous constatez la présence persistance de buée sur vos fenêtres, et ce, indépendamment de vos activités (cuisine, douche, rassemblement de personnes, …), alors celle-ci peut révéler une mauvaise ventilation de la maison. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un spécialiste du traitement de l’humidité.

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu