Problèmes d'humidité

Conséquences de l’humidité sur la santé

the_title()

Quand votre maison est trop humide, il y a des signes qui ne trompent pas : taches sur les murs, buée sur les miroirs, odeurs dérangeantes, etc. Ce ne sont pas les seuls signes auxquels vous devez être attentif ! Les spécialistes ne laissent aucun doute : l’humidité peut avoir de terribles conséquences sur votre santé. Cependant, ce n’est pas l’humidité en elle-même qui est dangereuse, mais ce qu’elle provoque. En effet, l’humidité est favorable au développement de la moisissure et attire les acariens et les vermines. Ce sont eux la cause de vos problèmes de santé. En plus d’être un désastres pour votre habitation, les conséquences de l’humidité peuvent être dévastatrices pour votre santé et celle de vos proches. 

Les signes

Certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En dehors des taches et des autres manifestations visibles, vous pouvez remarquez une série de phénomènes plus ou moins alarmants. Nous pouvons citer entre autres une fatigue accrue, des maux de tête, des quintes de toux, une irritation des yeux, du nez (pouvant mener à des saignements répétitifs) et de la bouche, des troubles du sommeil, des nausées, de la fièvre, etc. Contacter votre médecin dans les plus brefs délais semble essentiel et faire appel à un spécialiste pour venir évaluer l’importance de vos problèmes d’humidité avant que la situation ne s’aggrave aussi. Comme pour les dégâts structurels de l’humidité, plus vite vous réglerez les problèmes, moins les effets sur votre santé seront importants. 

Les conséquences de l’humidité

Les moisissures sont infectieuses et toxiques, il n’est donc pas rare de constater des maladies respiratoires, des irritations des muqueuses ou des problèmes articulaires chez les personnes vivant dans des environnements trop humides. Rien que passer quelques heures dans un environnement trop humide est déconseillé, y vivre est donc à proscrire.  

Dans les résultats les plus indésirables, l’asthme est la conséquence la plus répandue avec les rhinites classiques et allergiques. De plus, les acariens et les blattes peuvent provoquer des bronchites et les toxines des moisissures peuvent engendrer des irritations des yeux ainsi que des allergies. 

Chez les plus âgés, on observera souvent une augmentation des douleurs articulaires et un développement des maladies comme de l’arthrite, de l’arthrose, des rhumatismes, etc. au contact d’un environnement trop humide. Ces signes, en plus d’être désagréables, ne sont pas à négliger. 

Les moisissures et les acariens sont à la base de nombreuses allergies, surtout chez les plus jeunes. Les enfants exposés à des taux d’humidité trop élevés développent plus rapidement de l’asthme et des problèmes respiratoires que les autres. Faites toujours vérifier la chambre de votre enfant si vous soupçonnez le moindre problème d’humidité. 

Si vous remarquez l’une de ces maladies ou l’un de ces signes, faites immédiatement appel à votre médecin et à un spécialiste des problèmes d’humidité. Le médecin vous soignera, le spécialiste soignera votre maison. Il n’y a qu’en traitant les deux parties que vous pourrez vivre sainement. 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu