Problèmes d'humidité

Infiltration d’eau dans la maison : que faire ?

the_title()

L’infiltration d’eau est l’une des principales sources d’humidité dans la maison. Il est possible de s’en débarrasser, mais il faut d’abord identifier sa source et s’y prendre correctement. L’infiltration d’eau est souvent due à la pénétration de l’eau de pluie dans les parois ou dans la toiture. Avec le temps, les murs finissent par être totalement imbibés d’eau et de gros dégâts peuvent être constatés. Les infiltrations peuvent aussi se faire dans les parties enterrées ou semi-enterrées, comme les caves et les sous-sols.

Les causes de l’infiltration d’eau sont nombreuses

  • Fissures dans les murs et les plafonds,
  • Fuites dans les canalisations,
  • Gouttières bouchées par des déchets,
  • Problèmes d’étanchéité,
  • Vieillissement des joints,
  • Porosité des matériaux de construction,
  • Mauvaise imperméabilité des matériaux,
  • Différence de niveau entre le sol intérieur et le sol extérieur,
  • Etc.

L’infiltration résulte souvent d’un mauvais entretien ou d’un défaut de construction. Elle se manifeste par des auréoles brunâtres sur les murs, des plafonds humides, de la pourriture sur les boiseries, de la peinture écaillée, une mauvaise odeur, voire même de l’eau qui ruisselle le long des murs pour les cas les plus graves. Si vous constatez l’une de ces manifestations, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du traitement de l’humidité afin qu’il traite le problème directement à sa source le plus rapidement possible.

Infiltration d'eau Velux
Infiltration d’eau par une fenêtre de toit

L’infiltration d’eau et l’humidité en général sont néfastes pour la maison et pour la santé. En effet, une exposition prolongée à l’humidité peut mener à des allergies, des problèmes respiratoires, des problèmes articulaires et une fatigue continue. Il existe des solutions : chaque infiltration a son traitement comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

ProblèmeSolution
Microfissure (inférieure à 0.2mm)Traitement hydrofuge
Fissure moyenne (entre 0.2 mm et 2mm)Pose de mastic et d’un revêtement imperméable
Grosse fissure (supérieure à 2mm)Travaux de maçonnerie
Porosité des matériauxTraitement hydrofuge ou pose d’un revêtement imperméable
Infiltration dans les fondations par pression hydrostatiqueDrainage ou pose d’une membrane étanche
Infiltration de la façadeHydrofugation ou renouvellement du bardage ou pose d’un revêtement imperméable

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu