Non classé

Comment mesurer le taux d’humidité d’une pièce ?

the_title()

L’humidité est importante dans une habitation. Cependant, il faut qu’elle soit comprise dans des taux raisonnables qui ne sont pas nocifs pour la santé de votre famille et pour la structure de votre logement. En effet, l’humidité, qu’elle soit trop basse ou trop élevée, peut avoir des conséquences extrêmement néfastes sur votre santé et sur votre maison. Nous allons donc vous expliquer comment mesurer le taux d’humidité d’une pièce dans cet article.

Comment mesurer le taux d’humidité contenu dans l’air ? 

Commencez par vous servir de vos sens. En général, ils ne vous tromperont pas. L’humidité laisse des indices que vous pouvez voir ou sentir. Le manque d’humidité est favorable au développement de gerçures sur les lèvres, d’irritations sur les muqueuses, de maux de gorge et d’électricité statique. L’excès d’humidité, quant à lui, crée de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des taches sur les murs et des allergies. Soyez attentif à tous les signes qui pourraient vous indiquer que vous souffrez d’un problème lié à l’humidité. 

Si vous souhaitez être plus précis ou si les signes ne se sont pas encore manifestés, vous pouvez utiliser un hygromètre. L’hygromètre est un appareil permettant de mesurer le pourcentage de vapeur d’eau présent dans l’air ambiant. Vous pouvez acheter cet appareil. Il existe à de nombreux tarifs. Si vous souhaitez mesurer les taux d’humidité d’une pièce de stockage ou d’une pièce dédiée à une collection d’art, par exemple, il vous faudra un hygromètre d’une excellente qualité. Pour une pièce à vivre classique, un bon marché sera suffisant. 

Il est important que vous mesuriez la fiabilité de l’appareil avant de l’utiliser. Pour cela, enveloppez l’hygromètre dans un chiffon humide et attendez plusieurs heures. À la fin du test, l’appareil devrait indiquer un taux d’environ 95%. 

L’hygromètre indique des taux contenus entre 0% (l’ai est extrêmement sec) et 100% (l’air est extrêmement humide). L’humidité varie au cours de la journée, pensez donc à laisser l’hygromètre au moins deux heures dans la pièce. Évitez également de le placer près des ouvertures, comme les portes et fenêtres. La nuit, les taux d’humidité augmentent. Mesurer les taux d’humidité des chambres à coucher pendant la nuit peut être intéressant pour vérifier que celles-ci ne sont pas trop humides. 

Si vous avez besoin d’un degré de précision très pointu, vous pouvez utiliser un psychromètre ou faire appel à un professionnel de l’humidité. L’expert saura vous indiquer l’origine du problème et vous proposer un traitement adéquat. 

Quels sont les taux idéaux ? 

Vous voilà muni de votre hygromètre. Désormais, vous devez savoir que le taux recommandé pour une habitation est entre 40% et 60%. En-deçà et au-delà, c’est dangereux pour votre santé et pour la structure de votre foyer. 

Pour une chambre, nous estimons que le taux doit être compris entre 30% et 50%. Plus ce taux est bon, plus vos nuits seront meilleures. En ce qui concerne une chambre de bébé, les taux sont plus serrés : entre 40% et 50%. Pour la sécurité et la santé de votre bébé, vérifiez que sa chambre n’est ni trop humide ni trop sèche. 

Le taux estimé pour les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger est souvent de 40% à 50%, comme pour le bureau. Les pièces les plus humides par définition sont la salle de bains et la cuisine. C’est pourquoi le taux idéal d’une cuisine est de 50% à 60% et le pourcentage d’humidité dans l’air d’une salle de bains est de 50% à 70%. 

L’humidité dans une maison peut devenir un véritable fléau. Ne la laissez pas s’attaquer à votre famille. Si les taux de vos pièces se rapprochent des moyennes, un (dés)humidificateur sera souvent suffisant pour régler le problème. Si ce n’est pas le cas, pensez à contacter un spécialiste !

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu