Problèmes d’humidité: quelles sont les conséquences?

L’humidité se manifeste par diverses formes, peut-être en avez-vous déjà remarquées chez vous ? Elle peut être terrible si elle n’est pas traitée immédiatement. En effet, au-delà des taches, des auréoles, des décollements de revêtements et de l’écaillement de la peinture, qui sont uniquement des problèmes relevant de l’apparence extérieure, l’humidité provoque aussi des dégâts sur la structure de votre habitation, la fragilisant et l’abimant, ainsi que sur votre santé.
Quelles conséquences pour ma maison ?
Vous le savez sans doute, l’humidité se traduit souvent par des problèmes de taches, d’amas de moisissures, de décollement de papier-peints et de textiles malodorants. L’humidité attire également les vermines et les acariens. Cependant, des conséquences plus graves peuvent apparaitre.
En premier lieu, parlons de la mérule, ce gros champignon marron aux bords blancs. Vous la trouverez principalement dans des pièces humides, obscures et mal ventilées. En plus d’être vraiment indésirable, elle s’attaque aux charpentes et aux boiseries. Ne la laissez pas fragiliser votre structure !
Les moisissures, quant à elles, sont communes. On en retrouve un peu partout dans la maison : salle de bains, cuisine, chambre, etc. En plus d’être un fléau pour l’esthétique, la mérule dégage des mycotoxines dangereuses pour l’être humain. Elle provoque de la fatigue, des nausées, de l’irritation des voies respiratoires, etc. Agissez dès que vous remarquez des taches vertes, brunes ou noires sur vos murs.
Si vous avez aperçu un petit duvet blanchâtre ou grisâtre sur le bas de vos murs, vous faites sans doute face au salpêtre. Cet excès de sel caractérisé par un petit amas de cristaux de sel s’attaque au bois et provoque la pulvérulence de la pierre. Son duvet n’est que la partie visible, derrière, il détruit petit à petit vos maçonneries. Bien qu’il apparaisse plus souvent dans les anciennes bâtisses, il est nécessaire d’être toujours vigilent.
Une brique qui s’effrite, une installation électrique endommagée, des acariens ou de la condensation ne sont jamais bon signe. Être attentif à tous les signes d’humidité est important pour garder une maison saine et propre.
Quelles conséquences de l’humidité sur ma santé ?
Les conséquences structurelles et esthétiques ne sont pas les seules. L’humidité est aussi à l’origine de nombreux problèmes de santé, même si ce n’est pas l’humidité en elle-même qui est dangereuse, mais ce qu’elle provoque : des moisissures, des acariens, des vermines, etc. En effet, les acariens et les moisissures entrainent l’apparition d’allergies et de maladies respiratoires.
Pour les plus jeunes ou les plus âgés, les problèmes d’humidité ne sont pas à prendre à la légère, qu’il s’agisse d’une fatigue continue ou de maux de tête. Tandis que la conséquence la plus répandue est l’asthme, la bronchite bactérienne est causée par les acariens et les blattes ou par les moisissures et les mycotoxines qu’elles dégagent. La rhinite et l’irritation des yeux sont aussi communes chez les habitants d’une maison trop humide.
Chez les adultes, de l’arthrite, de l’arthrose et des rhumatismes se développent plus rapidement que la moyenne si le logement fait face à des problèmes d’humidité. Chez les plus jeunes, en plus des allergies et de l’asthme, une toux persistante peut apparaitre.
Les conséquences de l’humidité peuvent être dévastatrices pour une maison et ses habitants. Protégez-vous en ne laissant pas l’humidité s’installer dans votre logement ! Traitez vos problèmes d’humidité immédiatement.