Quels sont les problèmes d’humidité dans une maison ?

Faire face à des problèmes d’humidité n’est jamais plaisant. Apercevoir une zone de moisissures ou d’humidité en a déjà effrayé plus d’un. En effet, souvent les problèmes d’humidité sont associés à des problèmes plus profonds, comme une membrane d’étanchéité défectueuse, une mauvaise isolation, une fuite dans la toiture ou dans une canalisation, etc. Il est important d’identifier la cause et la nature de votre problème rapidement pour pouvoir le traiter de manière optimale.

Les problèmes d’humidité se manifestent sous de multiples formes : papier-peint qui se décolle, moisissures, peinture qui s’écaille, plinthes qui se de détachent, salpêtre, taches, buée, gouttelettes, hôtes indésirables, odeurs nauséabondes, etc. Si vous remarquez l’une de ces formes, faites appel à un spécialiste de l’humidité. Il saura poser le bon diagnostic : humidité ascensionnelle, infiltration, condensation, etc.

L’humidité est aussi la cause de nombreux problèmes de santé : allergies dues aux acariens domestiques et à la vermine qui évoluent dans des environnements humides, fatigue, rhumatisme, maux de tête, problèmes respiratoires, etc. Régler ses problèmes d’humidité rapidement est donc vivement conseillé.

Humidité des caves

La cave est souvent utilisée pour stocker des aliments et des objets. Cependant, celle-ci devient inutilisable quand elle est confrontée à des problèmes d’humidité. Les causes de l’humidité dans la cave sont variées : condensation, mauvaise irrigation, humidité du sol, fissures et dommages, fuites au niveau de joints, etc.

Les murs de la cave étant directement en contact avec le sol, ils sont plus vite sujets aux problèmes d’humidité, tels que l’humidité ascensionnelle. Il s’agit aussi bien souvent d’une pièce démunie de fenêtres et d’ouvertures, ce qui empêche le renouvellement de l’air. Il est régulièrement conseillé d’installer une VMC dans votre cave pour favoriser le déplacement de l’air. Les murs peuvent aussi être enduits d’un produit hydrofuge qui repoussera l’humidité.

Le cuvelage, l’assèchement des murs, le drainage et le renouvellement de la membrane étanche sont d’autres solutions qui peuvent être envisagées si vous souffrez d’un problème d’humidité dans la cave. On a tendance à minimiser les problèmes d’humidité dans la cave, mais ils sont tout aussi importants que dans le reste de votre habitation.

Humidité dans la cuisine

La cuisine est bien souvent sujette aux problèmes d’humidité. En effet, l’eau étant omniprésente dans cette pièce, il est commun de faire face à des problèmes d’humidité si de simples règles ne sont pas respectées. Elle se manifeste par de la buée sur les vitres, des taches sur les murs, des moisissures sur les meubles et des mauvaises odeurs.

La condensation est souvent le premier problème rencontré dans une cuisine. Elle est créée par la vapeur d’eau qui émane de la cuisson et de la vaisselle principalement. Pour la contrer, pensez à couvrir vos casseroles et poêles, à utiliser votre hotte et à aérer la pièce quotidiennement. Les mérules, les moisissures et le salpêtre peuvent aussi se développer dans votre cuisine. Finalement, les remontées par capillarités font également partie des causes.

Il est important de bien entretenir la cuisine, car il s’agit d’une pièce dans laquelle l’hygiène prime. Une cuisine humide ne permettra pas le stockage optimal des aliments et abimera petit à petit vos installations. Un professionnel saura identifier le problème exact et vous fournir un traitement adéquat.

Humidité des murs extérieurs

Les murs extérieurs sont soumis à de nombreuses dégradations : pollution, conditions météorologiques, rayons UV du soleil, poussières et humidité. L’humidité est omniprésente à l’extérieur : pluie, rosée du matin, taux d’humidité général, etc. L’humidité des murs extérieurs est assez répandue et peut donc survenir à n’importe quel moment.

Le problème le plus récurrent est un problème lié aux fissures : les infiltrations. Avec le temps, les fissures se creusent de plus en plus et laissent pénétrer l’eau. Il peut aussi s’agir d’humidité ascensionnelle, de remontées capillaires, de joints abimés, etc. Pour résoudre ce problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Les travaux pour arrêter le développement des problèmes d’humidité des murs extérieurs prennent plusieurs formes : ravalement de façade, réparation des joints, hydrofugation, isolation, pose d’un nouveau revêtement, etc. Le spécialiste pourra vous confier un diagnostic complet et précis, ainsi que le traitement idéal.

Humidités des murs intérieurs

C’est souvent grâce aux murs intérieurs qu’on remarque les problèmes d’humidité. En effet, la moindre tache sur les murs du salon interpelle. On identifie rapidement les moisissures, les auréoles, les taches et le salpêtre car ils détonnent sur les murs unis.

Les causes de l’humidité intérieure sont multiples et variées, uniquement un professionnel pourra vous donner un diagnostic précis. Il peut s’agir d’humidité perçante, d’humidité ascensionnelle, de condensation, de fuites, d’un problème d’isolation, etc. Quand certains cas ne demanderont que l’intervention rapide d’un plombier, d’autres nécessiteront le début de gros travaux.

Néanmoins, tous les problèmes d’humidité peuvent être réglés par un professionnel. Cela ne sert à rien de repeindre votre mur, de le gratter ou de le cacher, vous ne ferez que repousser le problème à plus tard et l’humidité aura eu encore plus de temps pour s’installer profondément dans vos fondations.

Humidité dans la salle de bains

Quand on pense aux pièces les plus sujettes aux problèmes d’humidité, on pense rapidement à la salle de bains. En effet, l’humidité est souvent présente dans cette pièce d’eau. La situation la plus répandue est la condensation. Elle se manifeste par de la buée et des gouttelettes sur les miroirs, fenêtres et parois de douche. Son cas, s’il est bénin, se règle facilement en ouvrant une fenêtre et la porte. Plusieurs types de ventilation sont aussi conseillés.

La condensation provoque de la moisissure et des mauvaises odeurs. Pour l’éviter, en plus de bien aérer la pièce, vous pouvez utiliser des matériaux et peintures hydrofuges qui possèdent des propriétés fongicides. Celles-ci détruisent les champignons avant même qu’ils aient pu apparaitre. La salle de bains est dédiée à l’hygiène corporel. Il est alors important de bien l’entretenir. N’oubliez jamais de nettoyer et de réparer vos joints et réagissez au moindre signe d’humidité.

Humidité sur les plafonds

L’humidité sur les plafonds est souvent due à un problème à un étage supérieur. Souvent bénin, le problème peut cependant prendre des formes plus importantes. Il peut en effet simplement s’agir d’un robinet qui fuit, d’un siphon bouché, d’un problème venant de la machine à laver, etc. ou alors d’un problème au niveau de la toiture, de la charpente ou des canalisations.

Les principales manifestations des problèmes d’humidité sur les plafonds sont les suivantes : taches d’humidité, auréoles, fissures, salpêtre, moisissures, etc. Il est important de faire établir un diagnostic par un spécialiste afin de régler le problème à sa source. Le plus souvent, il suffit d’appliquer un produit hydrofuge sur les murs et d’aérer la pièce. Cependant, si le problème est plus ancré, il sera peut-être nécessaire d’installer une VMC ou d’engager des travaux importants.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu