Humidité dans la cuisine

Pièce bien souvent oubliée quand on aborde les problèmes d’humidité ou alors négligée quand il s’agit d’installer un bon système de ventilation, la cuisine est pourtant l’une des pièces où l’humidité adore s’incruster. Elle provoque de la buée sur les fenêtres, des taches sur les murs, des moisissures dans les creux et des odeurs plutôt désagréables, voire même nauséabondes. Cette pièce pourtant centrale dans l’organisation de le maison est souvent mal orientée et manque alors de rayonnement solaire. Personne n’aime avoir affaire à un problème d’humidité alors ne la laissez pas ruiner votre cuisine, agissez dès les premiers symptômes d’humidité !

La condensation, premier problème d’humidité dans une cuisine

Les causes et conséquences de l’humidité dans la cuisine sont aussi nombreuses que dans le reste de la maison, mais une sorte d’humidité tend tout de même à se détacher : la condensation. Elle est souvent omniprésente dans la pièce et se manifeste habituellement par de la buée ou des gouttelettes sur les fenêtres. Elle est créée par la vapeur qui émane de la cuisson principalement et aussi de la vaisselle. Un choc thermique se produit et l’eau se condense au contact des surfaces froides, comme une fenêtre par exemple. Ce phénomène peut être observé toute l’année, mais surtout en hiver, car la différence de température entre la cuisine et l’extérieur est plus grande.

Cette réaction n’est pas une fatalité et peut être combattue. Avant d’employer les grands moyens, quelques conseils appliqués au quotidien peuvent déjà vous en débarrasser :

  • Allumez la hotte pendant et après la cuisson,
  • Ouvrez vos fenêtres et fermez les portes pendant que vous cuisinez,
  • Aérez la pièce quotidiennement,
  • Couvrez vos casseroles et vos poêles lors de la cuisson.

Si malgré tout le problème persiste, faire appel à un expert s’avèrera plus judicieux ! En effet, l’humidité, en plus d’avoir des conséquences néfastes sur votre mobilier de cuisine, peut provoquer des allergies et de l’asthme chez les plus jeunes. Luttez contre vos problèmes d’humidité le plus rapidement possible pour ne pas en arriver là !

Mérule, moisissures et salpêtre

Ensuite, la condensation n’est pas le seul type d’humidité que nous pouvons retrouver dans la cuisine. Si vous apercevez des moisissures, des champignons et des dépôts sur vos murs, vous pouvez être confronté à un autre type d’humidité. La mérule se reconnait par son champignon brunâtre et le salpêtre par un duvet blanc sur les murs. Il ne suffit pas de repeindre ou de recouvrir les taches, il faut traiter le problème à sa source et seul un professionnel peut vous en défaire.

Remontées capillaires

Si vous remarquez que le bas de vos murs est humide, qu’il y a des auréoles ou de la peinture écaillée, vous faites sans doute face à un problème de remontées capillaires. Ce problème peut engendrer de réelles conséquences sur vos revêtements muraux, ainsi que sur vos meubles. Il existe plusieurs remèdes : une solution hydrofuge pourra être posée ou un drainage du sol pourra être effectué par un professionnel.

L’humidité dans la cuisine, un problème à régler rapidement

Afin d’éviter les problèmes d’humidité dans la cuisine dès le début, qu’il s’agisse de condensation ou autre, il est conseillé d’opter pour une hotte de qualité et une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante. Il existe même des VMC hygroréglables qui adaptent le débit en fonction du taux d’humidité, ce qui est très utile dans des pièces où l’eau est indispensable.

Au-delà de l’aspect esthétique, sans traitement, votre cuisine se dégradera petit à petit. Vous verrez vos revêtements et vos matériaux se détériorer. Entretenez bien votre cuisine en suivant les quelques conseils ci-dessus ou en faisant appel à un expert s’ils ne suffisent pas à régler le problème d’humidité dans votre cuisine ! Une fois le problème résolu à sa source, vous pourrez recommencer à cuisiner tous vos plats préférés et cela dans une cuisine saine et propre.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu