Humidité des murs extérieurs

Les murs extérieurs sont souvent synonymes de sécurité, de valorisation, d’isolation et d’esthétisme. Cependant, dès qu’ils s’abiment, cela peut tourner au cauchemar : moisissures, champignons, efflorescences de cristaux de sels, etc. Le temps qui passe, la pollution, les rayons UV du soleil, les fortes pluies et la poussière sont autant d’éléments qui dégradent votre façade.

Vous soupçonnez un problème d’humidité sur vos façades extérieures ? L’humidité des murs extérieurs est un type d’humidité assez répandu. Il peut survenir à n’importe quel moment, même après des travaux ou des rénovations. Les murs les plus sensibles à ce type d’humidité sont ceux orientés au sud-ouest car ils sont plus exposés à la pluie.

Avec le temps, la façade peut devenir poreuse et permettre à l’humidité de s’infiltrer. Lorsque les températures diminuent, l’humidité installée gèle et gonfle ce qui crée des fissures. Une fois que les températures remontent, les fissures permettent à l’eau de s’infiltrer encore plus ce qui provoque des dégâts de plus en plus importants.

Manifestations de l’humidité

Les problèmes d’humidité de murs se manifestent de deux manières différentes : soit sur les façades extérieures directement, soit sur les murs intérieurs. Une façade humide se repère grâce aux points suivants :

  • Des murs qui ne sèchent pas après la pluie,
  • Des fissures,
  • Des enduits qui s’abiment,
  • Du bois qui pourrit,
  • Des murs froids et humides au toucher,
  • Des taches d’humidité,
  • Une mauvaise odeur.

Ces manifestations se retrouvent aussi à l’intérieur, mais prennent des formes différentes :

Les causes

Les causes de l’humidité des murs extérieurs sont nombreuses. Il peut s’agir d’humidité ascensionnelle, de remontées capillaires, d’infiltrations d’eau, de joints abimés, de fissures, etc. Quand l’eau arrive à se créer un passage vers l’intérieur, elle peut faire de gros dégâts. Faites appel à un professionnel du traitement de l’humidité dès que vous remarquez le moindre signe cité ci-dessus. Plus vite vous agirez, plus vous aurez de chances de vous débarrasser de ce problème.

Les solutions contre l’humidité dans les murs extérieurs

L’humidité des murs extérieurs n’est pas irréversible et un traitement peut être trouvé par un professionnel du secteur. Les travaux peuvent avoir lieu à plusieurs niveaux :

  • Ravalement de façade : le ravalement permettra la remise à neuf totale de votre façade. En plus de la nettoyer, il permet de mettre à jour des défauts cachés sous la pollution et la poussière. Chaque façade demande un ravalement différent : sablage, humidification, nébulisation, nettoyage à la vapeur, nettoyage chimique, etc.
  • Réparation des joints : refaire les jointures de la façade offrira à votre mur une nouvelle barrière étanche contre les infiltrations.
  • Hydrofugation : l’hydrofugation rend la brique imperméable et limite les problèmes d’infiltrations. Il s’agit de la solution la plus répandue.
  • Isolation et crépi : ensemble, l’isolation et le crépi offrent à votre habitation une barrière étanche et une diminution des factures énergétiques.
  • Nouveau revêtement ou bardage : ajouter un bardage ou réparer le revêtement, en plus de jouer sur l’esthétisme, permet d’améliorer l’étanchéité de votre façade.

Il existe beaucoup d’autres techniques mais seul un professionnel pourra vous proposer un diagnostic adapté à votre situation. L’humidité s’installe vite dans un logement et peut causer de sérieux dégâts. Ne la laissez pas s’introduire chez vous ! Rendez à votre façade sa spécialisation : vous protéger des intrus.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu