Humidité dans le plafond

Le plafond joue un grand rôle dans l’esthétique d’une habitation. Personne n’aime voir des taches se former ou d’autres indésirables s’installer. Cependant si vous remarquez la moindre irrégularité sur le revêtement de votre plafond, rechercher la cause semble indispensable, qu’il s’agisse d’une trace à la couleur suspecte, d’une sensation humide ou de fissures. Ces manifestations sont souvent provoquées par un problème d’humidité.

Des taches au plafond, généralement situées dans les angles et sur les jonctions, sont souvent révélatrices de problèmes plus graves. Une maison trop humide est un danger pour votre santé et pour la structure. Il est donc nécessaire d’identifier rapidement les causes de cette humidité ! On recense trois types de causes : les causes accidentelles, les causes structurelles et les causes naturelles. Chacune de ces causes possède sa solution.

Les causes accidentelles

Les causes accidentelles sont nombreuses et les services d’un plombier seront souvent suffisants. Il peut s’agir d’une fuite d’un robinet ou d’une conduite d’eau, d’un siphon bouché, d’un problème avec la machine à laver, etc. Allez donc voir à l’étage supérieur si rien ne coule ! Si vous habitez dans un appartement, vous n’êtes pas forcément le seul responsable de problèmes d’humidité. En effet, ce problème peut provenir d’un appartement à un étage supérieur.

Les causes structurelles

Les causes structurelles sont plus importantes et plus difficiles à régler : mauvaise étanchéité de toiture, remontées capillaires, défaut dans les canalisations, etc. Le spécialiste à appeler dépendra du problème constaté. Ces soucis doivent être réglés au plus vite pour que la structure de votre habitation ne soit pas fragilisée. Tandis que les remontées capillaires demandent des travaux plus ou moins importants, un défaut de canalisation peut être réglé plus facilement.

Les causes naturelles

Ce n’est pas parce que nous parlons de causes naturelles que nous devons les minimiser. En effet, ces causes peuvent être à la base de problèmes plus profonds. Il s’agit souvent de soucis de condensation et d’une mauvaise aération. La condensation excessive est souvent révélatrice d’un problème d’isolation. Avec les nouvelles normes relatives à l’isolation introduites pour favoriser les performances énergétiques, l’air a de plus en plus de difficultés à circuler, ce qui est en faveur de l’augmentation de l’humidité. Il est donc conseillé de bien aérer votre logement quotidiennement et de faire en sorte que la ventilation soit idéale.

L’identification des problèmes d’humidité dans le plafond

Les problèmes d’humidité se manifestent grâce à de nombreuses formes : taches, auréoles, salpêtre, moisissures, etc. Il est important de commencer par identifier le problème afin de trouver une solution adéquate. Dans la plupart des cas, le souci se situe à des niveaux supérieurs de l’habitation, mais il peut aussi se retrouver dans la cave, c’est pourquoi il est important de pouvoir reconnaitre les manifestations.

Les taches d’humidité et auréoles sont généralement de couleur jaune ou marron et sont le signe soit de dégâts des eaux résolus antérieurement, soit d’un problème actuel : fuites, problèmes de toiture ou de charpente, etc. Un coût de peinture suffit rarement. Il faut d’abord trouver la source, régler le problème avant de s’attaquer à la partie esthétique.

Les fissures et le salpêtre sont souvent causés par un problème d’infiltration d’eau par remontées capillaires. Ce phénomène provient du sous-sol et remonte à travers les murs jusqu’à atteindre le plafond. Bien que plus rare sur les plafonds, le salpêtre se reconnait par son aspect duveteux.

Les moisissures sont un véritable fléau pour la salubrité d’un logement. Les moisissures prennent la forme d’un petit amas de champignons à l’aspect blanchâtre ou verdâtre. Si vous constatez cette mousse veloutée sur vos plafonds, il faut agir vite. En effet, elle attaque les boiseries, les revêtements, les murs, les tissus et tous les matériaux qui composent le plafond. Elle se développe très vite et il est plutôt difficile de s’en débarrasser. Ses causes sont multiples : il peut s’agir d’un problème de condensation, d’une fuite, d’une infiltration, etc.

L’humidité au plafond n’est pas un problème isolé

L’humidité au plafond est souvent due à des problèmes plus graves et plus profonds. Faire établir un diagnostic, trouver la source, estimer les coûts et proposer un traitement sont les tâches des spécialistes de l’humidité. Faites appel à eux le plus rapidement possible, car en plus de s’attaquer à votre bâtiment, l’humidité est dangereuse pour votre santé. Elle est à la base d’allergies, d’acariens, d’asthme, de bronchite, d’arthrite, d’arthrose, de rhumatisme, de conjonctivite, etc.

Pour éviter de devoir faire face à des problèmes d’humidité, vous pouvez commencer par appliquer un hydrofuge sur vos surfaces. Celui-ci repoussera l’humidité et ses propriétés fongicides élimeront les moisissures dès leur apparition. Aérer régulièrement ses pièces est aussi fortement recommandé. Si vous ne pouvez pas le faire correctement, la pose d’une ventilation mécanique de type VMC peut être envisagée. Vérifiez aussi votre isolation.

Laver à l’eau de Javel ou repeindre le plafond ne fait que repousser le problème à plus tard. Vous pouvez essayer de frotter ou gratter les surfaces pour éliminer les taches, mais n’oubliez pas que les moisissures sont volatiles. Il faudra alors bien nettoyer toutes les plinthes et autres surfaces alentours si vous ne voulez pas que le problème se déplace. Il faut aussi se protéger correctement avec un masque et des lunettes. Il vaut mieux contacter un professionnel pour régler le souci de manière optimale. Ne laissez pas une tache au plafond ruiner votre habitation, réagissez immédiatement. Pour un diagnostic sûr, demandez l’avis d’un spécialiste.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu