Remontée capillaires

Les remontées capillaires font partie des problèmes d’humidité auxquels on est le plus souvent confrontés au sein de son logement. Outre les conséquences que cela peut avoir sur l’état de votre habitation, c’est aussi dangereux pour la santé des habitants eux-mêmes. Néanmoins, nul besoin de trop s’inquiéter : les remontées capillaires sont traitables rapidement. Nous abordons dans cet article ce phénomène et les solutions qui vont avec. 

Qu’est-ce qui est à l’origine des remontées capillaires ? 

Les remontées capillaires, parfois également nommées « humidité ascensionnelle », surviennent généralement dans les biens immobiliers qui possèdent des fondations qui n’ont pas été imperméabilisées dans les règles de l’art. Si cela est fait correctement, une membrane d’étanchéité doit se trouver au niveau du soubassement. Si celle-ci est endommagée, voire même absente, l’eau se trouvait dans les souterrains peut remonter dans les murs. C’est cela le phénomène des remontées capillaires. 

Celles-ci auront pour conséquences de provoquer l’apparition de taches d’humidité ou de moisissures. Ceci peut donc abîmer votre peinture ou votre papier peint. 

 Quelles sont les conséquences ? 

Cela peut en premier lieu occasionner des dégâts structurels. Ainsi, vous ne pourrez pas rater les éventuels dégâts à l’intérieur. Par contre, à l’extérieur, ce sera plutôt au niveau de la structure qu’il faudra se méfier. Les briques humides seront sous la pression de beaucoup de poids et s’abîmeront petit à petit. On risque également la fissure de ces mêmes briques lors des périodes d’hiver. 

Les remontées capillaires vont faire régner l’humidité dans vos intérieurs. Or, plus l’air est humide, plus la consommation d’énergétique nécessaire pour chauffer sera importante. Pour chiffrer cela, on estime que certains cas de remontées capillaires sont responsables de l’augmentation de 5 à 10 % de la facture de chauffage. 

Troisièmement, le taux d’humidité élevé causé par les remontées capillaires peut être la cause de problèmes respiratoires chez les personnes les plus faibles. Au niveau des symptômes les plus courants, on pense notamment à des rhumes, des maux de gorge ou encore des douleurs articulaires. 

De quelles méthodes dispose-t-on pour remédier aux remontées capillaires ? 

Le plus souvent, on injectera une solution hydrofuge dans les murs touchés par les remontées capillaires. Cela peut paraître relativement simple mais l’opération requiert une méticulosité et des compétences non négligeables. Pour cette solution, si vous faites appel à un entrepreneur spécialiste du traitement contre l’humidité, il vous en coûtera environ 100€ par mètre carré de surface traitée. 

L’autre solution est d’effectuer une saignée dans les murs. On va réaliser des rainures horizontales dans la maçonnerie pour y poser une membrane d’étanchéité. C’est un chantier intense, qui va dégager beaucoup de poussière chez vous. En outre, cela nécessitera une rénovation des murs à l’intérieur et à l’extérieur. Dès lors, utiliser cette alternative ne se justifie que dans le cas d’une importante rénovation. Cela n’est d’ailleurs possible que pour les maisons non mitoyennes. Pour cette opération délicate, comptez en moyenne entre 125 et 175€ par m2. 

Quelle solution privilégier pour traiter les remontées capillaires ? 

Si l’on envisage le phénomène des remontées capillaires de façon théorique, la mise en œuvre d’une saignée dans le mur paraît être la meilleure solution. En effet, la nouvelle membrane d’étanchéité vous fera bénéficier d’une imperméabilisation complète des murs. Toutefois, dans la pratique, de par la difficulté de ces travaux et aussi de leur coût plus élevé que l’injonction hydrofuge. Au niveau du rapport qualité-prix, il n’y a ainsi pas photo : on privilégiera souvent l’injection de murs. 

Ne tardez plus et traitez vos problèmes d’humidité ! Pour cela, faites appel à un professionnel qui saura établir un diagnostic précis et vous fournir le traitement adéquat. 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu