Etanchéité façade

L’étanchéité d’une façade peut être définie de la sorte : façade qui ne laisse pas passer les fluides, qui ne fuit pas. Pour cela, plusieurs solutions : application d’un enduit imperméabilisant, pose d’une finition hydrofuge, réfection des joints, ravalement de façade, etc. Comment rendre votre façade étanche ?

La façade assure un rôle de protection : elle protège l’habitation et ses habitants contre le vent et la pluie, entre autres. Cependant, pour qu’elle assure son rôle pleinement, il est nécessaire qu’elle soit en bon état et bien étanche. La façade est quotidiennement soumise aux aléas de la météo et subit toutes les intempéries. Elle se dégrade alors d’autant plus vite si elle n’est pas bien entretenue. 

Il est conseillé de vérifier sa façade régulièrement et de choisir son matériau en réfléchissant bien. Chaque matériau a une porosité différente et est plus ou moins sensible aux problèmes d’humidité. S’assurer de son entretien et de son état est essentiel pour garder une maison saine et vous évitera des frais très élevés par la suite. En effet, une façade perméable mène bien souvent à une habitation insalubre et peut faire fuir les potentiels acheteurs le cas échéant. 

L’étanchéité des façades est indispensable pour protéger votre maison des problèmes d’humidité. En plus de s’attaquer à votre habitation et à sa structure, l’humidité est favorable au développement de moisissures et autres champignons potentiellement toxiques pour votre santé. 

Les signes d’un problème d’étanchéité 

Les infiltrations peuvent soit être invisibles, soit se manifester sous la forme de taches et de moisissures. Si vous souffrez d’un problème d’humidité de façade, il se peut que vous remarquiez que votre mur ne sèche pas après la pluie et qu’il est constamment humide et froid au toucher. 

Des fissures sont souvent la cause des problèmes d’humidité. L’eau de pluie pénètre grâce à la porosité des matériaux, avec le gel elle gonfle et crée des fissures. Une fois que la fissure est créée, l’eau peut pénétrer davantage et donner lieu à de vrais problèmes. 

Une façade perméable fera également augmenter vos factures d’énergie et de chauffage. En effet, une façade mal étanchéifiée laisse passer l’eau et l’air, ce qui vous donnera envie d’aérer plus et de chauffer plus pour finir. 

Les intempéries, les remontées capillaires, une mauvaise isolation ou des inondations peuvent aussi être à l’origine de vos problèmes d’étanchéité de façade. Une façade abimée ou qui n’a plus été traitée depuis longtemps laissera passer l’eau de pluie et permettra le développement de réels problèmes d’humidité. 

Les solutions

Les problèmes liés à l’étanchéité de façade peuvent être réglés. Néanmoins, il est conseillé de garder un œil attentif sur votre façade. Plus vite vous agirez, moins les problèmes seront importants. Si c’est trop tard pour une petite réparation, un professionnel pourra poser un diagnostic précis et donner le traitement adéquat. 

La solution dépend bien souvent aussi des matériaux de construction et du revêtement. Un mur en briques ne se soigne pas de la même manière qu’un mur en crépi. Elle dépend aussi du problème rencontré : une simple fissure ne nécessite pas les mêmes travaux qu’une façade qui menace de s’effondrer. 

Commencez donc par vérifier la porosité de vos matériaux. Le béton est très poreux par exemple. Si nécessaire, un enduit imperméabilisant pourra être appliqué. Il faut aussi vérifier les joints de la façade. S’ils sont usés ou mal faits, ils représentent une porte d’entrée pour les infiltrations et doivent être refaits immédiatement. L’importance des travaux dépend de l’état de vos joints : il peut s’agir d’un simple nettoyage ou d’un rejointoiement complet. Encore un fois, plus vite vous agirez, moins les travaux nécessaires seront importants. 

Pour vous assurer de l’étanchéité de votre façade, vous pouvez opter pour le nettoyage et le ravalement complet de celle-ci. La première étape est le nettoyage. Toute la poussière et toute la pollution sont enlevées pour laisser apparaitre tous les soucis de la façade. La façade est alors réparée et l’ensemble des fissures est rebouché. Le ravalement peut finalement avoir lieu : le revêtement est totalement refait. 

À ces étapes peut être ajouté l’application d’un imperméabilisant ou d’un hydrofuge. Ils protègent vos façades pendant 5 ans généralement contre l’humidité et les infiltrations, mais aussi contre les salissures. Avec eux, vous bénéficiez d’une façade protégée et propre plus longtemps. L’imperméabilisant de façade agit contre les infiltrations, les rayons UV et les salissures. L’hydrofuge, quant à lui, protège la surface des infiltrations et de la pluie. Ce produit laisse la façade respirer. L’humidité intérieure n’est donc pas prisonnière et peut s’échapper.  

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu