Injection hydrofuge dans les murs

L’humidité ascensionnelle, aussi connue sous le nom de remontées capillaires, est un véritable fléau pour les habitations qui en souffrent. Les murs qui sont en contact direct avec le sol se gorgent d’humidité comme des éponges et cela donne alors naissance à de gros problèmes d’humidité. L’eau remonte petit à petit jusqu’à atteindre les étages supérieurs. L’humidité ascensionnelle se reconnait aux signes suivants : 

  • Jaunissement, taches, moisissures, salpêtre et champignons sur le bas des murs, 
  • Murs froids et humides au toucher, 
  • Odeurs désagréables d’humidité
  • Plinthes et revêtements qui se décollent, 
  • Peinture qui s’écaille, 
  • Façade et crépi qui se dégradent, 
  • Etc. 

Ce problème est souvent dû à l’absence d’une membrane d’étanchéité, à un défaut de celle-ci ou à la proximité d’une nappe phréatique, c’est pourquoi ce type d’humidité se retrouve principalement dans les bâtisses plus anciennes. L’humidité ascensionnelle n’est pas intraitable, mais il faut réagir rapidement avant que l’humidité ne s’attaque à la structure de votre habitation ou, pire, à votre santé. Deux solutions sont possibles : l’injection dans les murs ou la pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité. 

L’injection dans les murs est un traitement relativement bon marché et radical qui doit être effectué par un professionnel pour éviter les récidives. Celui-ci pourra choisir le produit à utiliser et définir l’ampleur exacte des dégâts. Seul lui pourra confirmer que cette technique est appropriée à votre problème. L’injection est bien souvent suffisante pour régler les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les murs et permet d’obtenir des résultats rapidement. Dès que le produit aura agi et que le mur aura séché, vous aurez un mur sain de nouveau. 

Comment cela fonctionne ? 

Avant de vous lancer dans l’injection des murs, vous devez procéder à la réparation de tous les murs concernés. Les fissures doivent être réparées préalablement. Toutes les plinthes et les revêtements muraux doivent être retirés et les murs doivent être préparés. 

Une fois que l’étendue du problème a été définie, le professionnel percera des trous tout au long du mur concerné à 3 ou 5 cm au-dessus du sol. Les trous percés dans le bas des murs intérieurs seront à égale distance, soit 10 à 15 cm d’écart, et à des endroits stratégiques. Le nombre total de trous dépend du produit choisi, de la composition du mur et de l’ampleur des dégâts. 

L’injection se fait sous pression grâce à des tubes prévus à cet effet. Le produit est absorbé par la maçonnerie et se dilate pour former une couche étanche. Cette couche agit comme une barrière chimique qui empêche l’eau de remonter par les capillarités du mur. L’humidité du sol ne pourra donc plus franchir votre mur. 

Le produit est soit liquide, soit en gel. Ce choix dépend de la porosité du matériau qui compose le mur (briques, plâtre, mortier, béton, etc.), du type de mur et de l’urgence. Il s’agit en réalité d’un hydrofuge, car l’hydrofuge, comme son nom l’indique, possède des propriétés faisant fuir l’eau et l’humidité

La technique utilisée dépend également de votre mur. Si celui-ci est creux, vous devrez injecter l’hydrofuge par l’intérieur et l’extérieur, afin de vous débarrasser définitivement du problème. Finalement, les trous sont rebouchés par du mortier ou du moins par le matériau initial. 

Une fois que le produit a été injecté et qu’il a fait effet, vous pouvez compter 3 à 12 mois pour que le mur soit totalement asséché. Ce temps de séchage est indispensable si vous voulez poser un nouveau revêtement sur votre mur. Si vous le ne respectez pas, l’eau se trouvera enfermée dans le mur et de nouveaux problèmes d’humidité se développeront. 

Avantages de la méthode

Les travaux engagés pour l’injection dans les murs sont rapides et simples. En quelques heures ou quelques jours, les trous sont percés, le produit est injecté et les trous sont rebouchés. On estime que le produit est efficace au bout de 48 heures.  Cette méthode est aussi presqu’invisible. Les trous sont très petits et les finitions sont de qualité. De plus, l’injection dans les murs est une technique très efficace ! Le mur devient imperméable à l’eau, mais reste perméable à l’air, ce qui permet de laisser le mur respirer et de laisser l’humidité s’évaporer. 

Inconvénients de la méthode

Cette technique nécessite une certaine expertise, ainsi qu’un matériel spécifique. Il faut également que le mur soit en bon état. Dans le cas contraire, le forage pourra le fragiliser. Un temps de séchage est nécessaire pour être totalement débarrassé du problème et pour pouvoir procéder au revêtement du mur. L’injection dans les murs n’est finalement utile que si la membrane d’étanchéité est toujours en bon état, autrement le problème reviendra rapidement dans un autre mur. 

Ne tardez plus et traitez vos problèmes d’humidité ! Pour cela, faites appel à un professionnel qui saura établir un diagnostic précis et vous fournir le traitement adéquat. 

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu