Peinture anti-humidité

Vous cherchez une solution pour couvrir d’anciennes traces d’humidité dans votre cuisine ? Vous voulez prévenir un problème de condensation dans votre salle de bains ? Vous pensez avoir affaire à un problème de mur humide sur votre façade ? Représentant une solution facile et rapide, la peinture anti-humidité est vivement recommandée en cas de prévention ou de problèmes d’humidité mineurs. Elle s’applique dans toutes les pièces sujettes aux problèmes d’humidité, comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie, et principalement sur les murs en contact direct avec de l’eau ou de l’humidité. Il n’est donc pas nécessaire de l’appliquer sur tous les murs de votre habitation. 

La peinture anti-humidité ne règle que des problèmes superficiels, il est toujours indispensable de régler le vrai problème en priorité ! Infiltrations, remontées capillaires, fuites, etc., contactez un professionnel avant de vouloir cacher les traces ! Si vous recouvrez la surface trop rapidement, vous constaterez rapidement d’autres problèmes. En effet, la peinture anti-humidité emprisonnera l’humidité dans le mur et augmentera votre souci en lui laissant le temps de s’installer profondément. Elle est donc particulièrement utile en prévention ou pour rétablir de légers problèmes comme des taches, des auréoles, un peu de moisissure, etc. 

Types de peinture anti-humidité 

Il existe plusieurs types de peinture anti-humidité. Le choix de la peinture dépend de la surface sur laquelle elle va être posée. S’il s’agit d’un mur extérieur, une peinture hydrofuge sera préférée car elle laissera le mur respirer, mais empêchera l’eau de pénétrer. De cette manière, l’humidité intérieure aura tout de même la possibilité de s’échapper. Elle permet aussi de protéger votre façade. 

Pour un mur intérieur, les peintures à effet filmogène sont largement conseillées. Elles rendent le mur totalement imperméable et empêchent toute respiration. Si vous avez déjà remarqué une tendance au développement de petites moisissures, il existe des peintures possédant des propriétés fongicides qui détruisent les champignons avant qu’ils n’aient eu le temps de se former. 

Dans le cas d’un assèchement de mur, les peintures à base de sel d’aluminium sont plutôt efficaces. Le sel d’aluminium bloque les remontées capillaires, ce qui assèche le mur petit à petit. Attention, pour ce type de souci et d’application, les services d’un professionnel sont conseillés car il ne s’agit rarement que d’un simple problème. 

Dans une salle de bains, pièce particulièrement touchée par la condensation, vous pouvez opter pour une peinture anti-condensation enrichie aux microbilles de verre. Cependant, ce type de peinture ne peut être recouvert. Pour la douche, choisir une peinture étanche est recommandé pour les murs et une peinture époxy pour le sol.  

Application

L’application des peintures anti-humidité est relativement facile. Commencez toujours par régler le problème d’humidité et par nettoyer la surface. Il est indispensable que le support soit propre, sec et dépoussiéré. Elle s’applique comme une peinture traditionnelle et ne nécessite généralement qu’une seule couche. Vous la trouverez dans tous les magasins de bricolage. Néanmoins, si vous l’utilisez pour recouvrir des taches ou des auréoles, il est préférable d’opter pour une peinture ayant de bonnes propriétés couvrantes. 

Avantages et inconvénients

Comme toutes les peintures, celles-ci présentent des avantages et des inconvénients. 

Les peintures anti-humidité s’appliquent sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’un mur en briques, en plâtre ou en béton et sont faciles à appliquer. Elles sont également présentées dans de nombreuses couleurs et de multiples finitions. De cette manière, vous êtes certain de trouver la peinture qui s’accordera parfaitement à votre intérieur ou à votre extérieur. Elles peuvent soit servir de sous-couche, soit de couche de finition. Finalement, les peintures anti-humidité sont faciles à laver. 

Malheureusement, ces peintures sont également polluantes et donc potentiellement dangereuses pour l’environnement et pour votre santé. Elles ne résolvent pas le problème de fond non plus. Il est indispensable d’identifier le problème et de le régler au préalable. Ce sont aussi des peintures avec de fortes odeurs pouvant être particulièrement dérangeantes et les pinceaux ne sont pas faciles à nettoyer après l’utilisation, la plupart recommande même de les jeter. 

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu