Pose membrane étanche

Vous souffrez d’un gros problème d’humidité ascensionnelle ? L’injection des murs n’est pas suffisante dans votre cas ? La pose d’une membrane d’étanchéité est une méthode extrêmement efficace contre les problèmes de remontées capillaires. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité

Dans quel cas la pose d’une membrane étanche est-elle utile ? 

Si vous remarquez des taches, des auréoles ou de la moisissure sur le bas de vos murs, principalement dans la cave ou dans les pièces du rez-de-chaussée, vous faites sans doute face à un problème d’humidité ascensionnelle. Sur les façades, ce problème peut prendre la forme de salpêtre, c’est-à-dire d’un petit amas de cristaux de sel minéraux. 

Si votre habitation a été construite avant les années 1980, il se peut qu’elle ne soit pas pourvue d’une membrane étanche. Dans le cas contraire, si vous remarquez des problèmes d’humidité ascensionnelle, il est possible que votre membrane soit défectueuse et n’assure plus son rôle à 100%. Cette situation est plutôt rare dans les constructions récentes, mais n’est pas impossible.  

La pose d’une membrane d’étanchéité vous assurera une maison totalement étanche et réglera tous vos problèmes de remontées capillaires. Cependant, ces travaux sont très lourds et sont alors conseillés dans le cadre de grosses rénovations. 

L’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est également connue sous le nom de remontées capillaires. Elle est appelée de cette manière car l’humidité contenue dans le sol remonte dans les murs qui sont en contact avec celui-ci par les capillarités. Ce phénomène naturel est plus ou moins important en fonction de la porosité du matériau qui compose le mur. 

Elle commence par la cave et remonte petit à petit. Une fois que les murs sont gorgés comme des éponges, des problèmes d’humidité se déclarent sur le bas des murs : taches, auréoles, salpêtre, moisissures, etc. Il est important de régler ce problème rapidement avant qu’il ne s’attaque à la structure du bâtiment et qu’il le fragilise. Le papier-peint et les plinthes qui se décollent sont aussi des signes d’humidité ascensionnelle. Être attentif est la clé pour remarquer ce type de problème. 

La membrane

Il existe plusieurs types de membrane. Le choix du système dépend de la nature du sol, du taux d’humidité, du type de maçonnerie et de la configuration du bâtiment. Il s’agit en réalité d’une couche imperméable bitumeuse ou synthétique installée à la base des murs qui empêche l’humidité de traverser le mur et de l’abimer. 

Plusieurs matériaux peuvent la composer :

  • Tôles ondulées en métal inoxydable, 
  • Barrières anti-humidité semi-rigides,
  • Mortier hydrofuge,
  • Feuilles de polyéthylène (DPC). 

La membrane vous sera conseillée en fonction des critères cités ci-dessus par le professionnel.

La pose

La pose d’une membrane d’étanchéité dans une nouvelle construction est facile et se fait systématiquement désormais. Cependant, avant les années 1980, ce n’était pas toujours le cas. Si vous envisagez de faire poser une nouvelle membrane à cause d’un problème d’humidité, préparez-vous à de lourds travaux. Il s’agit également d’une opération coûteuse, c’est pourquoi elle est principalement conseillée dans le cadre d’une grande rénovation. Réaliser ces travaux soi-même est largement déconseillé, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui viendra accompagné d’une équipe expérimentée dans ce type de manipulations. 

Elle implique de faire une saignée dans les murs. Pour cela, la maison est soulevée morceau par morceau. Les murs sont sciés à deux centimètres au-dessus du sol et sur un mètre de longueur maximum, afin de ne pas mettre en danger la stabilité de la maison. Les barrières y sont placées et doivent se chevaucher pour garantir l’étanchéité. Cette opération n’est pas réalisable si les murs sont creux, trop épais ou instables. 

Quand la membrane a été placée et que les murs ont été rebouchés, le revêtement des murs intérieurs et extérieurs pourra se faire. Vous pouvez placer tout type de revêtement par-dessus. La pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité est une solution définitive pour une maison sans humidité ascensionnelle. 

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu