Ventilation

Vous souffrez d’un problème de condensation ? La ventilation naturelle n’est pas suffisante pour évacuer la vapeur de votre salle de bains ? Avec les conditions d’isolation actuelles dans les nouvelles constructions, l’habitation devient presqu’un vase clos. Sans aération, l’air se sature et des problèmes d’humidité se développent. La ventilation mécanique contrôlée est une solution efficace pour lutter contre les problèmes de condensation et d’humidité naturelle. 

Afin d’éliminer la vapeur d’eau, il est indispensable que le logement soit correctement ventilé et chauffé. La ventilation permet de remplacer l’air vicié par de l’air nouveau, de cette manière vous obtenez un logement plus sain et moins humide. Un logement trop humide est une zone idéale pour le développement de moisissures et d’autres indésirables, pouvant avoir des conséquences sur votre santé et sur votre habitation.

Les sources de l’humidité 

La ventilation est particulièrement utile pour régler les problèmes liés à la condensation et à l’humidité naturelle. L’air intérieur d’une maison est naturellement humide, mais si celui-ci est saturé cela peut être mauvais pour l’habitation et pour la santé de ses habitants. 

L’humidité naturelle et la condensation trouvent leur source dans une série de situations normales : 

  • Les habitants rejettent de l’humidité en respirant et transpirant, 
  • Les points d’eau répartis dans l’habitation sont des sources potentielles (douches, baignoires, lavabos, toilettes, machines à laver, lave-vaisselles, etc.), 
  • Les animaux et les plantes relâchent de la vapeur d’eau naturellement, 
  • Les activités des habitants émettent de l’humidité (la cuisson, la vaisselle, etc.). 

L’humidité peut également être liée à une infiltration, une fuite, un dégât des eaux, etc. Ventiler votre intérieur est indispensable, mais votre problème doit d’abord être réglé à sa source s’il s’agit d’une de ces causes. 

La ventilation d’une habitation est essentielle et si certaines pièces, comme la salle de bains, n’ont pas de fenêtres, installer une ventilation mécanique contrôlée est indispensable. Les moisissures et autres champignons peuvent être toxiques, il ne faut pas leur laisser la chance de s’installer. 

Les signes d’un manque de ventilation

Un manque de ventilation se reconnait rapidement. Si vous constatez des taches sur les murs alors que ceux-ci ne sont pas spécialement humides et froids, ou un développement de moisissures, vous faites surement face à un manque de ventilation. Ce phénomène est surtout présent dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains, mais peut aussi avoir lieu dans la chambre si celle-ci est trop petite et mal aérée. 

La condensation développera petit à petit des taches, des auréoles et de la moisissure. Les premiers signes sont aussi souvent de la peinture qui s’écaille et de la tapisserie qui se décolle. Soyez attentif et pensez à ouvrir vos fenêtres et portes quotidiennement pour permettre à l’air de circuler. 

La VMC hygroréglable 

Largement conseillée dans les habitations dont les taux d’humidité sont trop élevés, la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est redoutable. Celle-ci est pourvue d’un capteur qui déclenche la ventilation quand le taux d’humidité est trop élevé. Ce système coûteux permet d’évacuer l’air vicié et chargé d’humidité pour le remplacer par un air neuf et neutre.  

La VMC simple flux 

La VMC simple flux autoréglable est la plus répandue et également la moins chère. Cette ventilation est pourvue d’un moteur qui aspire l’air intérieur via des bouches d’extraction et qui l’expulse vers l’extérieur à l’aide de gaines. Ce système est particulièrement efficace dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. 

La VMC double flux

La VMC double flux récupère les calories de l’air vicié pour les transmettre à l’air neuf. Pour que ce phénomène soit possible, la ventilation est pourvue d’un échangeur qui assure l’échange sans pour autant mélanger l’air vicié et l’air nouveau. 

Le système double flux nécessite des points d’entrée ainsi que des points d’extraction situés dans la cuisine ou la salle de bains, par exemple. En plus d’obtenir un air propre et non humide, vous profitez d’un air préchauffé. Il existe également une VMC double flux thermodynamique. Ce système onéreux est fourni avec une pompe à chaleur qui sert d’échangeur. 

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu