Quels sont les différents types d’humidité ?

L’humidité dans une maison peut trouver sa cause à différents endroits. Si vous désirez résoudre votre problème, il est important d’établir en premier lieu un diagnostic correct.

  1. L’humidité ascensionnelle

Elle se situe au niveau du sol et se repère grâce à des taches, des plinthes qui se décollent ou de la peinture humide. L’humidité ascensionnelle est souvent due à une fondation obsolète qui absorbe l’eau du sol et qui n’est pas équipée d’une barrière contre l’humidité. Elle se traite grâce à l’injection des murs ou à la réalisation de saignées pour placer une nouvelle membrane étanche.

L’infiltration d’eau se repère facilement : des taches d’humidité sont clairement visibles sur les murs. Les infiltrations se retrouvent plus souvent dans des bâtiments anciens où le revêtement des murs est devenu poreux au fil des années. Pour résoudre ce problème, soit vous effectuez l’hydrofugation des murs, soit vous pouvez faire placer un nouveau revêtement de façade.

L’humidité de condensation est principalement due à un manque de ventilation. Elle s’identifie grâce aux moisissures et aux taches d’humidité dans la salle de bains, la cuisine ou la chambre à coucher. La vapeur d’eau est mal évacuée et se dépose alors sur les murs, ce qui crée de la condensation. Pour régler ce problème, il vous suffit de bien ventiler votre maison. Cela peut être fait de manière naturelle ou mécanique.

La détection des fuites n’est pas toujours aisée et les conséquences ne sont pas souvent visibles immédiatement. Si vous ne trouvez pas la cause de la fuite, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui saura vous aider et vous proposer la solution adaptée. Il localisera les problèmes d’humidité à l’aide d’un humidimètre particulier.

Le séchage complet d’une maison peut prendre plus d’un an et peut avoir de très graves conséquences s’il n’est pas respecté. Elle se repère grâce à un plâtre qui se détache ou à des moisissures qui apparaissent. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un déshumidificateur et aérer un maximum votre habitation.

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu