Qu’est-ce que l’humidité de construction ?

L’humidité est un fléau pour votre logement. En effet, après avoir effectué des travaux, le séchage complet d’un bien peut durer plus d’un an. Cela peut parfois causer de graves dégâts si vous ne réalisez pas correctement le séchage. On peut notamment le détecter via des morceaux de plâtre qui se détachent ou via des moisissures qui se font de plus en plus apparentes. Pour remédier à ce problème, on pourra notamment utiliser un déshumidificateur. On peut également procéder à une aération complète et importante de votre logement. Plongeons-nous plus en profondeur de ce qu’on appelle l’humidité de construction

Quelles sont les causes ? 

Quand un particulier entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il utilise un grand nombre de matériaux. Ceux-ci sont parfois mélangés avec de l’eau pour des raisons techniques. Ensuite, débute un processus où le matériau va durcir. L’humidité va alors régner en maître chez vous si vous ne contrez pas ce phénomène de l’humidité de construction. 

Cela aura pour effet que votre bien peut vite sentir le renfermé ou, pire encore, que des moisissures apparaissent un peu partout suite à l’humidité causée par vos travaux. En outre, cela peut toucher l’isolation et rendre plus faible la force des matériaux utilisés pour vos travaux qui sont en train de sécher. 

Comment traiter l’humidité de construction ? 

 La résolution du problème d’humidité de construction peut se faire aussi bien mécaniquement que de façon naturelle. Ainsi, si vous optez pour le sèchement de manière naturelle, c’est tout à fait gratuit. Cela peut cependant durer jusqu’à 18 mois. En outre, il ne faudra pas oublier d’ouvrir les portes, les châssis et les fenêtres dès que possible pour permettre une excellente aération. De plus, ne pas fermer les portes au sein-même de votre habitation vous fera également profiter d’un air moins humide et empêchera donc les risqués liés à l’humidité de construction cités ci-dessus. 

Pour aller plus vite, par exemple si vous désirez commencer à peindre vos intérieurs, un séchoir de construction peut être une excellente alternative. Cet appareil absorbe l’air humide dans la pièce où les travaux ont été réalisés. Cela permet de gagner du temps. En effet, en faisant usage d’un séchoir de construction, on estime qu’on peut régler le problème de l’humidité en quelques semaines maximum. De plus, vous pouvez le combiner avec le séchage naturel quand il fait sec. Pendant l’hiver, il faudra penser à un séchoir de construction équipé d’une pompe à chaleur. 

On est débarrassés de l’humidité de construction lorsque le séchoir n’accueille pas plus d’un centimètre après 24 heures. 

En conclusion, l’humidité de construction est un problème récurrent. Cependant, vous pouvez facilement l’éliminer. Soit de façon naturelle en aérant votre bien dès qu’il fait sec et que les températures le permettent, soit de façon mécanique grâce à un séchoir de construction. De notre côté, nous vous conseillons de faire un mix des deux méthodes pour adopter une solution économique, écologique et rapide. 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu