Qu’est-ce que l’humidité des fuites ?

Vous constatez un problème d’humidité dans votre habitation mais ne parvenez pas à en déceler l’origine ? Le relevé de votre consommation d’eau est anormalement élevé ? Des dégâts matériels visiblement dus à des écoulements d’eau sont à déplorer ? La piste d’une fuite est à envisager.

Les signes qui doivent vous alerter

Les fuites d’eau font partie des causes à certains problèmes d’humidité. Elles peuvent affecter différentes zones de la maison, de la toiture à vos conduites sanitaires. Ces fuites sont généralement compliquées à localiser, puisque souvent situées dans des endroits inaccessibles ou non visibles, comme dans les murs et les sols. De plus, les écoulements peuvent être si lents que plusieurs mois, voire plusieurs années, peuvent être nécessaires avant de se douter d’un quelconque problème à colmater !

Pourtant, comme pour tous les problèmes d’humidité, la rapidité d’intervention est l’élément clé pour apporter un traitement efficace tout en évitant des dégâts matériels et sanitaires trop fâcheux. Certains signes doivent alors attirer toute votre attention : 

  • Une odeur d’humidité se dégage d’une zone de votre habitation
  • Des dégâts matériels visiblement dus à des écoulements sont à déplorer
  • Votre relevé de consommation d’eau est anormalement élevé
  • Vos appuis de fenêtre intérieurs sont mouillés lors d’intempéries
  • Des marques d’humidité se développent sur vos murs, sols et parois

N’hésitez pas à relever également à quels moment ces signaux se manifestent le plus : lorsque le temps est capricieux, quand vous utiliser l’eau courante, peu après des travaux de voierie, quelques temps après avoir bricolé dans la maison… Ces indices aideront largement à localiser l’origine de vos problèmes d’humidité.

Quelles peut-être l’origine d’une fuite ? 

Une fuite peut se déclarer à n’importe quel endroit de la maison. De la cave au grenier, chaque pièce peut être touchée. Et les causes peuvent être variées : usure naturelle de joints, accident lors de la réfection d’une voirie, rupture de canalisation… Nous avons répertorié ici les fuites les plus communément rencontrées dans les différentes zones d’une habitation.

  • Egouts et voierie : problème d’égouttage, accident lors de la réfection d’une voierie
  • Canalisations et sanitaire : rupture de canalisation, fuite ou défaut d’installation, problème d’étanchéité au niveau des joints de la douche, évier ou baignoire…
  • Système de chauffage : problème au niveau des conduites ou du chauffage central, radiateurs déficients…
  • En façade : fissures, mauvaise étanchéité des matériaux employés, briques et joints défectueux.
  • Portes et fenêtres : défaut au niveau des châssis, joints mal placés ou poreux, menuiseries fissurées…
  • Au niveau de la toiture : défaut dans la couverture de toit, mauvaise étanchéité des fenêtres de toit, corniches, gouttières et descentes d’eau bouchées ou défectueuses…

Comment détecter une fuite ?

Sens de l’observation et vigilance sont primordiaux pour déceler l’origine d’une fuite. Qu’il s’agisse d’un malencontreux incident sur vos conduites lors d’une session de bricolage un peu trop hardie, de joints usés par le temps ou encore d’une fissure au niveau de la toiture, être attentif aux signaux envoyés par votre habitation reste le moyen de cibler l’origine du problème sans l’aide d’un professionnel.

Malgré votre œil acéré et votre perspicacité, vous ne parvenez toujours par à isoler l’origine de vos problèmes d’humidité ? Il est possible que la fuite soit enfouie dans le sol ou dissimulée dans les murs. Alors comment la déceler ? Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de creuser d’ignobles tranchées ou de mettre toutes vos parois à nu ! La technologie viendra à votre rescousse. Equipé d’un hygromètre, un expert peut mesurer le taux d’humidité relative dans l’air et cibler assez rapidement la zone problématique. Une caméra infra-rouge peut également être utile afin de révéler les différences de température dans vos sols et murs, et isoler très précisément la zone touchée.

Une fois le problème correctement défini, ce professionnel pourra vous proposer des solutions afin de colmater la fuite, mais également afin de réparer les ravages causés par l’humidité.

Quels traitements ?

Premièrement, il convient évidement de colmater la brèche qui laisse s’infiltrer l’humidité. Il pourrait s’agir de remplacer les châssis, restaurer la toiture ou encore de réparer vos canalisations. Il s’agit d’interventions ciblées qui ne pourront être préconisées qu’une fois le problème isolé.

Ensuite, si les dégâts matériels ne sont pas trop importants, la patience et un maximum d’aération suffiront à évacuer l’humidité qui aura stagné. Il est également important de chauffer la pièce à une température stable avoisinant les 20°C.

 Si en revanche vos parois sont considérablement imbibées et que l’eau a pénétré en profondeur, une technique de déshumidification pourrait être nécessaire. Un déshumidificateur mobile est efficace dans de petites pièces. Pour de plus grands espaces, il faudra se tourner vers une centrale de traitement.

Attention, il est impératif d’attendre que vos murs soient parfaitement secs avant d’envisager d’y apposer peinture ou autre revêtement. 

Demandez un devis gratuit pour traiter votre humidité

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.

Partager ce contenu